États-Unis 2011

Balade dans l'Upper West Side

Balade dans l'Upper West Side

On a eu de la chance la veille avec un réveil sous le soleil... Décidément, il ne reste pas deux jours de suite dans le ciel New Yorkais puisque ce matin-là, c’est réveil sous la grisaille (encore, je serais tentée de dire !).
Ce matin on a prévu une petite discussion à l’ordinateur avec nos grands-parents, en visite chez nos parents. On part donc de l’appartement un peu plus tard que d’habitude, vers 9h30. Mais c’est dimanche !

Au programme, on avait prévu Central Park... mais vu le temps, on repousse à plus tard et on décide de faire le reste du planning : direction l’Upper West Side, et plus précisément, l’Université de Columbia. Sauf qu’on est dimanche... sauf qu'il y a pas de métro Express (ou on l'a loupé ?). Alors on voit les numéros des rues défiler aux arrêts : 14 St, 28 St, 34 St, 42 St... On est censé sortir à la 116ème. Y a encore du chemin.

On sort enfin du métro ! On entre dans l’université en empruntant le College Walk. Ils sont en train démonter l’estrade.

Image 01
Image 02
Image 03
Image 04
Image 05

On arrive de l’autre côté, et au loin on voit des arbres : Central Park ou Riverside Park ? On se met à regarder le plan affiché à l’Université : euh... ils se sont pas gourré sur leur plan ? Je tourne la tête à l’envers pour me mettre dans l’axe (j’dois avoir l’air malin) Ah ben si... bon ben on fait demi-tour. Gros bordel pour savoir de quel côté on est, on finit quand même par trouver le chemin : on prend la 116ème rue jusqu’à Riverside Park.

1. Je ne pensais pas que c’était si valoné !
2. D’un coup on a l’impression d’être en forêt.

Image 06
Image 07

On monte dans Riverside Park jusqu’à hauteur de la 122ème et donc de Riverside Church et du General Grant National Memorial. Il fait toujours gris et il y a pas grand monde dehors... C'est un peu tristounet.

Image 08
Image 09

On décide de suivre un des itinéraire du livre 24 Great Walks in NYC qui était dans l’appartement. Mais pour ça il faut reprendre le métro pour descendre un peu plus bas.
Alors on remonte (au sens propre, ça monte !) la 122ème et on descend Broadway jusqu’à la 116ème, où on prend à gauche jusqu’à Morningside Drive qu’on descend jsuqu’à la 113ème qu’on prend à son tour jusqu’à Amsterdam Avenue puis on prend à droite sur la 110ème pour rejoindre l’arrêt Cathedral Parkway. Bon en gros on a fait ce qui est indiqué dans le bouquin mais à l’envers.

Image 10
Image 11

On est donc passé près de la Cathédrale St John the Divine qui est souvent indiqué dans les guides de voyage. Alors on est pas entré... Je sais pas comment c’est dedans mais alors de dehors... Pas terrible. Je crois qu’on a même pas de photo. On reprend le métro à l’arrêt de la 110ème rue et pour ressortir à la 72ème.

Image 12
Image 13
Image 14
Image 15

On monte Central Park West. Pour l’instant c’est le seul aperçu qu’on a de Central Park :

Image 16

On monte donc jusqu’au Musée d’Histoire Naturel qui, devinez quoi... est en travaux ! Et un de plus, un !

Image 17

On s’achète un hot-dog (un chacun évidemment...) et on continue notre route. Petite anecdote au passage : ce que j’ai envie de faire pipi à ce moment-là ! Et crotte, je sais pas où il y a des WC publics...

Image 18

On continue notre chemin en s’aidant du plan : Columbus Ave, la 78ème, Broadway... D’ailleurs c’est jour de marché dans l’Upper West Side. On y voit de tout, même du fromage. On passe par des rues bien typiques, et même des colombages ! J’adore !

Image 20
Image 21

Bizarrement, ce trajet du livre nous fera passer devant plusieurs endroits qui ont servis de lieu de tournage pour le film Vous Avez Un Message. Par exemple, H&H Bagels... Alors j’essaye de décrire la scène à mon frère mais rien à faire, il voit pas la ressemblance. Tant pis, moi si !

Image 22
Image 23

Et l’Ocean Grill ? Je savais pas qu’il était là mais bon, je reconnais direct ! Encore une fois, j’essaye de décrire la scène mais c’est peine perdue. "Ah ouais... peut-être" qu'il me répond.

Image 19

Le livre s’arrête à la 89ème rue... mais on est si proche ! Allez encore deux rues et on y sera : The 91 Street Garden... Et là encore : ça descend, j’aurais jamais imaginé un tel dénivelé ! Mon frère qui me demande "Alors ? C’est par ici ? Tu reconnais ?" Au début non, mais pourtant je sais qu’on est au bon endroit... ah oui je vois la pancarte ! Je reconnais l'endroit. The 91 Street Garden, où a été tournée la dernière scène de Vous Avez un Message. Encore une fois : c’est très différent en vrai... mais joli comme tout !

Image 24

Un film que j’ai toujours aimé, et qui, je trouve, montrait un autre côté de New York, sans building, sans taxi jaune : juste les quartiers du nord de Manhattan.
Et heureusement qu’on est allé jusque là, parce que ouf... des toilettes ! Nan, la photo ci-dessous c'est bien un feu de circulation, et pas des toilettes.

Image 25

On reprend notre chemin en descendant Riverside Drive jusqu’à la 87ème... Malheuresement, j'ai pas trouvé le 152 Riverside Drive. Tant pis. Ensuite la 87ème jusqu’à Broadway puis métro !

On ressort à la 72ème. Oui parce que sur la carte ça a l’air assez proche, c’est que deux arrêts finalement.... mais non, non ! Nos pieds savent trop bien ce que ça coûte de descendre 14 rues à pieds. Alors par compassion, on prend le métro.

Alors je sais pas pour vous, mais quand on attendait le métro et qu’un express passait sans s’arrêter... ça me donner la chair de poule. Ça me faisait penser à la Guerre des Mondes ou à un film d’horreur. C’était vraiment bizarre comme sensation...

On sort du métro et qu’est-ce que je vois en face ? Gray’s Papaya... Ah, c'est la journée You’ve Got Mail.

Image 26
Image 27
Image 28
Image 29

Arrivés à Columbus, on fait une petite pause au centre de la place. Encore une fois : je ne voyais pas du tout ça comme ça ! C’est bizarre comme on peut voir des dizaines de photos d’un endroit et au final, c’est très différent quand on y est.
C’est comme ces photos de l’entrée de Central Park... et ben ce n’est absolument pas pareil quand on y est et qu'on le voit de nos propres yeux. Les perceptions sont très différentes.

Image 32
Image 30
Image 31

J’ai de nouveau un peu faim... C’est là qu’on voit un vendeur de hot-dog (très souriant ce vendeur d’ailleurs !), résultat : un hot-dog vite avalé pour caler la faim avant de reprendre le métro.

On ressort à Chambers St et là c’est mon frère qui a faim. Petit repas pour lui chez McDo au coin de Chambers et de Greenwich St. Plutôt pas mal la vue pendant notre pause.

Image 33

Ensuite retour à l’appartement et c’est là qu’après quatre jours je me rend compte que la route qu’on traverse tous les jours n’a pas trois, ni quatre... mais cinq voies ! Et ça que dans un sens !

Image 34

Retour à l’appartement et on voit non pas un, mais deux autres bateaux de croisières ! Le petit voilier, il a du avoir peur...

Image 35

On décide de se reposer un peu parce que ce soir, direction le pont de Brooklyn pour des photos de nuit. On ressort donc vers 21h. C’est-il pas beau de nuit ?

Image 36
Image 37
Image 38

La brume, le brouillard s’est installé. On longe l’Hudson River pour aller jusqu’au Rockefeller Park, un peu plus haut dans Battery Park City. Pas d’Empire State Building à l’horizon...

Image 39
Image 40

On traverse ensuite la passerelle pour aller jusqu’à l’arrêt de métro. On se retourne en montant la passerelle et heureusement on arrive à poser l’appareil pour prendre une photo de la Liberty Tower avant de continuer notre chemin.

Image 41

On ressort du métro et on se dirige vers le pont quand deux touristes nous interpellent pour nous demander leur chemin avec un anglais un peu douteux... Le "Euh..." les trahira : ils sont français ! Ils cherchaient à rejoindre Pier 17.

On monte sur le Brooklyn Bridge et là c’est juste splendide ! Tout est illuminé et le brouillard ajoute un côté fantastique, imaginaire, à tout ça. En tout cas, il y a beaucoup moins de monde qu’en journée ! Et il pleuvote, il brouillasse, et il fait moche. Mais la nuit c’est moins embêtant, c’est quand même super beau ! Vient le casse-tête : où poser l’appareil ? Et même si on le pose (avec son petit trépied), le pont bouge, donc l’appareil bouge, donc la photo sera floue. Bon allez, on essaye sur les grosses poutres : ah pas mal en fait.

Image 42
Image 43
Image 44

On aimerait bien prendre une photo, comme les pros, avec les lumières des voitures... mais là y a pas vraiment d’endroit où le poser. À part ce tout petit truc... bon allez, je passe les bras dessous, mon frère avec l’appareil autour du cou s’avance et le pose tant bien que mal. Il prépare les réglages, la minuterie... moi je tiens encore le trépied, lui a pas l’air malin avec le cou avancé autant que possible... Bref, grosse rigolade et ça vaut le cou... euh le coup !

Image 45
Image 46
Image 47
Image 48
Image 49
Image 50

Alors qu'allons noir choisir ppour le retour jusqu’à l’appartement qui se situe à Battery Park City (à la même hauteur que le pont, mais de l’autre côté de Manhattan) ? Métro ? Bus ? Taxi ? Nan, rien de tout ça : nos pieds ! Et deux kilomètres pour bien finir la journée...
En fait, on voulait prendre le métro... mais on trouvait plus l’entrée du métro. Chaque station qu’on voyait, soit il n’y avait pas la bonne ligne, soit l’entrée était fermée pour cause de... ? Gagné ! T-R-A-V-A-U-X !

Image 51
Image 52