États-Unis 2011

Dernier jour dans la capitale

Dernier jour dans la capitale

Dernier jour à Washington avant de partir pour New York demain. Une semaine et on y est déjà attaché. Une semaine et on se croit déjà à la maison dans cette magnifique et très agréable ville. On devrait être excités de se dire que demain on sera dans la Grosse Pomme... mais quelque chose nous en empêche. On est déjà triste de devoir parir de la capitale.

On commence ce dernier jour par un tour à la Poste en face de notre studio pour faire plaisir à notre médecin traitant. Il collectionne les timbres et nous a demandé si on pouvait lui envoyer une enveloppe recouverte de différents timbres. Alors on essaye d’expliquer ça à la dame au comptoir. Pas évident, mais on y arrive assez bien. On garde l’enveloppe et les timbres pour en trouver d’autres plus tard.
Puis départ pour le centre ville. On s’arrête à notre arrêt habituel (comme à la maison, je vous dis !) de Dupont Circle et on prend le métro jusqu’à l’arrêt Smithsonian, sur le Mall. On se dirige ensuite vers le Musée de l’Air et de l’Espace.

À l’intérieur... le nez d’un 747, des avions en taille réelle, le module lunaire, des missiles, des drones, des moteurs, des réacteurs de fusée en taille réelle... On se demande comment ils ont pu rentrer tout ça à l’intérieur. Il y a aussi les différentes salles avec différentes expositions, un coin ludiques pour les enfants (qui est très bien fait), une partie spéciale sur les missions Apollo (où on passera un certain bout de temps), une autre sur la Seconde Guerre Mondiale, sur l’évolution de l’aviation, etc, etc, etc... On a beau ne pas être fasciné au départ par l'aviation, on se surprend à y rester des heures. On ne voit pas le temps passer.

Image 01
Image 02
Image 03
Image 04
Image 05
Image 06
Image 07

On mange au McDo... qui se trouve dans le musée ! Énorme ce McDo. Vous passez comme à une caisse de la Fnac, où vous commendez, puis on vout donne le ticket que vous donner plus loin, au comptoir qui fait au moins 10 mètres de long.

Image 08

Après avoir mangé, on retourne dans le musée pour un dernier tour dans les salles d’expositions avant de ressortir... quatre heures après y être entré ! Il est déjà presque 16h. Le reste du programme : retour à l’appartement pour régler un petit problème de toilettes bouchés puis retour en ville mais en voiture pour des photos de nuit... notre dernière soirée.
On retourne à Dupont Circle en métro puis on descend la 20ème rue pour aller au bureau de Poste (chercher d’autres timbres). On prend ensuite le bus.... mais pas jusqu’au studio. En effet, le bus a un pneu à plat ! Un des passagers est sorti du bus et avant qu’il ne redémarre, il est allé dire au chauffeur qu’un de ses pneus est à plat. Le chauffeur sort tranquillement, regarde, se gratte la tête. Il remercie le passsager, revient à sa place. Puis il ressort... Oui, il est bien à plat ! Terminus pour tout le monde. Il faut faire les derniers arrêts à pieds...

Image 09
Image 10
Image 11

En début de soirée, on prend la voiture pour aller en ville. Mais on va faire un petit détour avant. Il se trouve que souvent, on entend des hélicoptères... ah ben oui, la CIA est juste de l’autre côté du fleuve Potomac. Maintenant on comprend pourquoi. Mon frère décide de faire un petit détour pour voir où est le siège de la CIA. Au bout de cette voie sans issue, derrière toutes ces barricades. On fait vite demi-tour.

Image 12
Image 13
Image 14
Image 15
Image 16

On refait un petit tour au pied du Lincoln Memorial, et à 20h30 on est surpris de voir qu'il y a encore beaucoup d'écoliers et d'étudiants dehors en visite avec leur école !

Image 17

On se dirige ensuite vers le Capitole. Il fait encore un peu jour. On y restera jusqu’à ce qu’il fasse bien nuit. Il y a quelques nuages, alors le ciel est bleu foncé et les nuages deviennent violets... juste magnifique ! On prend quelques photos du Capitole et du Washington Monument.

Image 18
Image 20

On veut encore faire la Maison Blanche de nuit... si possible avant 23h. Mais dur, dur de partir... la vue est tellement magnifique ici devant la Capitole. On restera plus d’une demi-heure à profiter de la vue sur l'édifice. Franchement, les photos ne rendent pas. Tant qu’on ne l’a pas vu... je crois qu’on ne comprend pas ce qu’on a ressenti en voyant ça. Juste, splendide.

Image 19

Bon, allez, il faut reprendre la route. On prend la direction la petite Maison Blanche. Et cette fois, on l’a eu ! On a même eu le temps de l’avoir des deux côtés.

Image 21
Image 22

On repart ensuite récupérer notre voiture, garée sur Constitution Avenue, juste en face du Washington Monument. En chemin, on profite une dernière fois de la vue sur le Capitole, au bout de Pennsylvania Avenue. Dur de partir... On a déjà envie de revenir.

Image 23

Au final, on a pas visité la US Supreme Court, ni le Capitole. On est pas monté en haut du Washington Monument. On a pas fait Georgetown à pieds, et on est pas allé voir la National Cathedral... en voilà des raisons d’y retourner, et le plus vite sera le mieux ! Enfin, dans deux ans minimum... quand ils auront fini leurs travaux de la Reflecting Pool.

Pour l’intant, prochaine étape : New York City !