États-Unis 2011

Jour de course à Dover

Jour de course à Dover

Départ à 7h15 de l‘appartement, pour une journée un peu spéciale. On passe au Starbucks à côté de chez nous pour prendre deux croissants et en voiture Simone ! Direction Dover, Delaware. En ce dimanche 15 Mai, évènement sportif à Dover avec la course de Nascar, course automobile américaine typique et sport automobile le plus populaire aux États-Unis.
Mon frère est fan de course automobile depuis longtemps et a commencé à regarder le Nascar il y a quelques années. Résultat : tous les dimanches soirs, on est devant notre télé ! Mais cette fois... c’est pour de vrai !

image-01
image-02

Je dois dire que cette journée, comme celle d’Annapolis, nous a donné le virus des road-trips. On a maintenant envie de repartir pour se faire des vacances, non plus à un endroit précis (ou seulement pour un temps), mais en se promenant à travers un état (pas tout le pays quand même) et en traversant des coins comme ça. Là on se rend compte de ce qu’est la liberté.

image-03

Le GPS, très intelligent encore, nous fera descendre jusqu’à Bridgeville avant de nous faire remonter jusqu’à Dover. On se dit bien que c’est bête, mais bon... niveau temps ça a l’air correct et puis ça nous fera voir du pays ! Surtout que je ne suis pas sûre que ces coins du Delaware soient habituellement très fréquentés par les touristes.

On arrive près du circuit vers 11h20. Mission : trouver le parking. Il y en a plusieurs et nous en avons un bien précis d'indiqué sur notre billet. Je tiens à saluer l’organisation, impeccable, avant et après la course. On se gare sans problème puis on prend la navette jusqu’au circuit. Et qu’est-ce qu’ils utilisent pour faire la navette ? Des School Bus ! D’abord prévu pour le personnel uniquement, le chauffeur lance un "All aboard" pour nous inviter à bord. Il y a une très bonne ambiance, un peu bon enfant, c’est génial. Surtout qu’on est entouré que par des Américain(e)s, ça change des endroits touristiques où l'on entend des dizaines de langues différentes.

image-04
image-05

Pendant le trajet, le conducteur fait la conversation en demandant aux passagers s’il y en a qui sont venus par le Chesapeake Bay Bridge et s’ils ont remarqué que le prix de la traversée avait augmenté.
Il faut savoir qu’en Nascar, la course n’a pas lieu s’il pleut, car comme la piste est inclinée, ce serait trop dangereux de courir. Une fois arrivés au circuit, avant qu’on descende, le chauffeur lance "Enjoy the rain !" Il se fait gentiment huer, et s’empresse d’ajouter en riant "I mean the race, of course !"

Le circuit peut accueillir jusqu’à 150 000 personnes. Aujourd’hui, il y en a plus de 100 000 ! Autant dire que l'arrivée au circuit nous surprend en découvrant le monde présent. La piste est surnommée Monster Mile d’où le monstre de pierre.

image-10

Avant de faire le tour, on passe aux toilettes. Vous savez, ces toilettes de chantier ? Je note que le Routard a raison : ne pas essayer de grappiller des places dans les files d’attentes. Là, j’assiste à quelque chose qui va me marquer et qui me fait sourire. Si seulement on pouvait être comme eux...
Huit toilettes, quatre files d’attentes. Une personne derrière l’autre. Aucune file n’est plus proche des toilettes que l’autre. La personne de la file de droite ne va pas au toilette tout à gauche. Deux toilettes pour une file. Et ça défile à une vitesse ! Quelle efficacité ! Qu’on en prenne de la graine. Quand plusieurs jours plus tard on sera dans la queue pour les tickets de la Statue de la Liberté, entourés de touristes,... ce sera bien différent.

Après cet épisode (très intéressant cette pause WC pas vrai ?), on commence à arpenter les stands d’expositions. Évidemment il y tout le merchandising de chaque pilote, mais aussi des voitures exposées dont cette de Dale Earnhardt, Jr. et de Jimmie Johnson (5 fois champion). L’armée est aussi présente en grande pompe ! Hélicoptères, Hummers...

image-07
image-08
image-06
image-09

Après un petit hot-dog compris dans les billets d'entrée, direction les tribunes... gigantesques ! On entre dans le circuit et là wouah... c’est grand ! Et pourtant, ce n'est pas le plus grand circuit de la saison, loin de là !

image-11

Avant la course, il y a toute un cérémonial avec un mot et un remerciement envers les membres des forces armées. D’ailleurs ils demanderont à ceux présents dans les tribunes de se lever pour qu’ils puissent être applaudit. Puis s’en suit la présentation des pilotes avant l’hymne national vers la fin duquel des avions de chasse survolent le circuit. On a beau le voir de temps en temps à la télévision, je dois dire que j’en avais des frissons et la larme à l’oeil à ce moment-là... On a même eu le droit aux parachutistes ! Il n’y a pas de doute, ils savent faire le show.

image-12
image-13
image-14
Avant la course, les mécaniciens qui s’occuperont des ravitaillements s’échauffent.

Puis la fameuse phrase "Gentlemen, start your engine !"
Avant de partir, j'avais demandé à Stéphane s'il voulait emmener des boules quies au cas où le son des moteurs serait trop fort. Il m'avait répondu que s'il allait voir une course, c'était pour entendre ce bruit justement. Quand les quarante-trois V8 se sont mis en marche, ma réaction a était "Ça va encore, c'est supportable..." Oui, sauf qu’ils sont pas à fond là... Je changerai d’avis un tout petit peu plus tard. Même Stéphane, qui a vu le Rallye, la Formule 1, la Superbike... dira que c’était à la limite du supportable ! Il les aurait bien voulu ces boules quies...

image-15
image-16
image-17
image-18

Pendant une semaine, tous les jours, je vérifiais la météo pour cette journée de peur qu'elle soit gâchée par la pluie et qu'on doive revenir le lendemain si la course avait été repoussée. Ça changeait toutes les deux heures. Au final, j’ai laissé tombé. On verra bien, je m'étais dit.
La course a commencé depuis quelques temps déjà quand, horreur, des gouttes... On sent des gouttes ! Arghhh. Drapeau jaune pour neutraliser la course... puis finalement ça ne durera pas : le ciel se dégage vite. C'est assez drôle d’ailleurs de voir un coin de ciel bleu juste au dessus du circuit, et des nuages tout autour. Drôle aussi de voir la vitesse à laquelle les gradins se vident dès qu'il y a un drapeau jaune. Les spectateurs filent tous aux toilettes ou au stand pour s'acheter de quoi manger.

image-19
image-20
image-21

Bilan à la fin de la course : gros coup de soleil... à droite. En gros, le côté droit mon visage et mon bras droit brûlent et sont rouges comme une écrevisse... mais pas l’autre côté. En résumé, je ressemble à un pot de glace vanille-fraise.

image-22
image-23
image-24
image-25

On se dirige de nouveau vers la sortie, rebelotte pour le School Bus qui va faire un détour... Il va même aller sur l’autoroute, alors qu’il aurait pu faire demi-tour là où il était arrêté. Nan, nan, on fait tout le tour. Ça fait une petite balade ! Mais monter sur l'autoroute dans un bus qui n'a pas de ceintures de sécurité... ce n'est pas très rassurant.

image-26
image-27

Encore une fois, coup de chapeau à l’organisation. Chez nous, quand il y a un évènement avec 30 000 personnes, ça bouchonne. Là, que dalle ! Et on a compris pourquoi plus tard sur la route. À 50 km du circuit, il y a encore des personnes aux intersections qui font la circulation !

image-28
Pour rentrer, c’est pas compliqué : c'est tout droit !

C’est là que Stéphane voit apparaître un gros truck dans le rétroviseur central. Il pense d’abord que c’est un camion normal... jusqu’à ce qu’on remarque sa remorque. C’est un camion d’une écurie, celui qui transporte les voitures. Au final, on en verra 4 ou 5 dont celui de Juan Pablo Montoya, le pilote fétiche de Stéphane. D’ailleurs, il ralentira exprès pour se faire dépasser par ces camions.

image-29
image-31
image-32

Qui suit les camions ? Les motorhomes des pilotes... qui tirent des pick-ups... sur lesquels il y a leur voiturette de golf ! Oui, les US... c’est bien le pays de la démesure.

image-30
image-34
image-33
On se prend une petite averse et exactement 5 minutes plus tard, plus rien !
image-35
image-36
image-37

En rentrant, on s’arrête devant le Pentagone puis on va faire un petit tour sur le Mall pour admirer les monuments de nuit. On s’arrête sur Ohio Drive pour faire quelques photos du Jefferson Memorial et du Washington Monument. Puis un peu plus loin pour admirer le Lincoln Memorial de nuit (magique !) et le reste du Mall... à couper le souffle.

image-38
image-39
image-40
image-41
image-42
image-43
image-44
image-45

Il est 22h quand on rentre à l'appartement. Après cette longue journée, direction le dodo !

Poster un commentaire