États-Unis 2011

Manhattan vu du fleuve

Manhattan vu du fleuve

Demain c’est le grand jour... ce sera déjà la fin des vacances. En attendant, le soleil est encore au rendez-vous aujourd’hui, et c’est pas souvent, alors on décide d’en profiter !

Avant, on passe par la Poste du World Trade Center pour chercher encore quelques timbres pour notre fameuse enveloppe et pour l’envoyer... Oui, il serait temps. On tombe d’abord sur un monsieur, super sympa. Ça c’est du service. On lui explique la situation et gentiment il nous dit que c’est plus simple s’il regarde quels timbres sont déjà sur l’enveloppe pour ne pas nous en donner en double. Il nous en donne tout plein alors on repart du guichet pour aller les coller joliment sur l’enveloppe. Retour dans la file d’attente et cette fois on tombe sur une dame. Elle salut mon frère avec un "Hello young man !" Puis elle nous demande si on peut l’aider à remonter la vitre de son guichet. Avec plaisir. On lui dit qu’on aimerait qu’elle tamponne tous les timbres (20 au total). Là c’est stratégique... il faut les tamponner tous mais pas deux fois les mêmes. Elle nous dit ensuite que puisqu’on l’a aidé à lever la vitre, c’est gratuit. Merci M’dame ! Et voilà le résultat :

Image 01

Allez, en avant pour cette journée ! On passe au Red Cube, au croisement de Broadway et de Liberty St puis on descend Broadway pour aller jusqu’au Ferry de Staten Island.

Image 02
Image 03
Image 05

Et là... des contrôles de polices, une meute de journalistes, de caméras, qui sont postées là... Ah ! C'est Broadway et donc ces journalistes postés en face d’un appartement... celui de... DSK. On en a vaguement entendu parlé aux infois. On les prend en photos parce que c’est assez inédit avant de repartir sans s’attarder.

Image 04

La première fois qu’on avait pris le ferry de Staten Island, Manhattan était recouvert de gros nuages et on s’était pris une grosse averse au retour. C’est gratuit alors on recommence !

Image 06

Et cette fois on a pigé le truc pour avoir la bonne place sur le ferry... alors on laisse tout le monde passer et se précipiter sur le ferry. La meilleure vue c’est pour les derniers à bord, mais chuuut, le répétez pas !

Image 07
Image 08
Image 09
Image 10
Image 11
Image 12
Image 13
Image 14

Il est déjà 13h alors on se fait un bon repas américain : hot-dogs & frites. Avec vue sur Manhattan, que demander de plus ? Ah si, de l'eau. J'ai demandé de l'eau comme boisson avec mon repas mais le monsieur m'a dit qu'ils n'en avaient pas... Étrange. Mon frère a donc du boire un demi-litre de Coca à lui tout seul.

Image 16
Image 15

Et là un gros porte-conteneurs nous bloque toute la vue... Puis Manhattan réapparaît.

Image 17
Image 18
Image 19
Image 21

Pour le retour, c’est l’inverse, il faut être dans les premiers pour avoir la vue sur Manhattan, alors on va à l’embarcation dès que le ferry précédent s’en va.

Image 20
Image 22
Image 23

Retour sur la terre ferme, on décide de faire ce qu’on a pas encore fait dans le programme alors direction Union Square.

Image 24
Image 25
Image 26

On reprend le métro pour aller vers Central Park et le Musée Guggenheim. On sort à la 86ème, puis on marche jusqu’à la 5ème avenue, et de la 5ème avenue jusqu’à la 89ème rue. On passe devant ce musée à l’architecture très spéciale.

Image 27
Image 28

On entre ensuite dans Central Park, quo’n descend jusqu’au Metropolitan Museum of Art. Petite pause sur un banc, on en a bien besoin !

Image 29
Image 30
Image 31
Image 32

Devant le musée, un joueur de saxophone joue pour des touristes assis sur les marches. Ils tapent des pieds, en rythme, il y a une ambiance très sympa.

Image 33
Image 34
Image 35

On reprend le métro à la 77ème rue. Il est 17h. On refait une pause à l’appartement avant de repartir pour aller faire la croisière Circle Line au coucher du soleil. On a vraiment de la chance avec la météo, enfin ! Les couleurs sont magnifiques.

Image 36
Image 38
Image 39

Assis sur le bateau, on attend le départ. On se rend compte qu’on peut voir le bâtiment de l’ONU, qui est de l’autre côté de Manhattan... au bout du bout de la rue.

Image 37

Ça y est, c’est le départ ! On s’éloigne et là... que dire ? C'est tout simplement magnifique !

Image 40
Image 41
Image 42
Image 43
Image 44
Image 45
Image 46

La baie est remplie de petits voiliers, ça ajoute encore plus de magie à tout ça. Notre "host", Malachy, blague en disant qu’ici les gros poissons mangent les petits, ils feraient mieux de faire de la place !

Image 47
Image 50

La vue est juste splendide et je trouve que c’est une manière très différente de voir la ville, ça vaut vraiment le coup. On est juste émerveillés alors que la nuit tombe, que tout s’éclaire... Comme Malachy sur le bateau, j’arrête les commentaires et je vous laisse profiter de la vue.

Image 48
Image 49
Image 51
Image 52
Image 53
Image 54
Image 55
Image 56
Image 57
Image 58
Image 59
Image 60
Image 61
Image 62
Image 63
Image 64
Image 65
Image 66
Image 67
Image 68
Image 69
Image 70

Notre dernière soirée à New York… C'est une belle manière de finir ce voyage. Et vous savez quoi ? On a beau regarder l'Empire State Building illuminé... on y croit toujours pas !

Image 71
Image 72
Image 73
Image 74