États-Unis 2011

Road-trip dans le Maryland

Road-trip dans le Maryland

Aujourd’hui, direction Annapolis, Maryland ! Au début on pensait louer une voiture juste pour le dimanche où on en aurait besoin. Finalement, mon frère a pensé que ce serait mieux de la louer pour toute la semaine, ce qui nous permettrait aussi de faire le trajet Washington - New York et de sortir de la ville pour visiter les alentours. Comme on a bien fait !

Image 01

On met en route le GPS et c’est parti... pour les bouchons. Le GPS, très intelligent, nous fait passer par le centre de Washington. La patience est donc de rigueur. Une fois cette étape passée, c’est tout droit.

Image 02
Image 03
Image 04

Une heure plus tard, on arrive à Annapolis sous le ciel gris certes, mais on est déjà sous le charme. Ah ces briques rouges ! On gare la voiture dans un parking puis on prend West St à pieds.

Image 05
Image 06

On va ensuite jusqu’à Church Circle, quand mon frère propose d’aller à l’Office de Tourisme pour chercher un plan de la ville. On retrousse chemin de quelques mètres, c’est pas si grave. On y rencontre une dame très gentille, qui nous demande d’où on vient : de France, évidemment. Et là, réaction innatendue de sa part : "Oh! What are you doing here? Why are you not in France!" Dit autrement : "Pourquoi venir dans ce coin paumé, c’est tellement joli la France !" Je vous promets que dont la manière elle l’a dit, il fallait l'interpréter comme ça. Elle nous explique un peu ce qu’il y a à voir, on la remercie avec le sourire et on se remet en route.

Direction Maryland State House / Capitol. Petite note d’histoire, c’est ici que George Washington a démissionné de son poste de Commandant en Chef de l’Armée Continentale et c’est là qu’a été ratifié le Traité de Paris qui a mit fin à la Guerre d’Indépendence. C’est aussi le plus ancien State House toujours utilisé. Un très joli bâtiment dans lequel on va faire un petit tour.

Image 07
Image 08
Image 09

On descend ensuite Main St, rue tellement typique, j’adore ! On arrive ensuite au petit port et attention aux pieds : innondation. Le parking est sous les eaux.

Image 10
Image 11
Image 12
Image 13

On fait un petit tour, on voit les préparatifs pour un triathlon (qui aura lieu quelques jours plus tard), avant de prendre la direction de la US Naval Academy. Oui, on peut la visiter. Bon, quand on entre... on voit deux officiers en uniformes, armes à la ceinture. On présente notre passeport (sur lequel l’officier aura du mal à trouver la date d’expiration) puis ils nous indique le chemin du Visitor Center.

Dedans : boutique à souvenirs, et exposition sur l’Académie. On y fait un tour, avant de ressortir pour se balader dans l’Académie, une sorte de ville dans une ville. On croise quelques Marins, mais surtout : des classes ! On a été surpris par le nombres d’enfants, de classes qu’on a pu voir lors de notre séjour. Incroyable, à croire qu’ils ne sont jamais en cours.

Image 14
Image 16
Image 15

On ressort pour aller chercher des sandwhichs chez Jimmy John’s (Main St) qu’on mangera près du port. Ensuite direction la voiture pour continuer notre route puisqu'on a l’intention d’aller jusqu’à St Michaels, MD. Avant ça, il nous faudra traverser le Chesapeake Bay Bridge. Et avant de le traverser, pourquoi ne pas l’admirer ? On s’arrête alors à Sandy Point State Park pour une très belle vue sur le pont, et pour toucher l’eau !

Image 17
Image 18
Image 19
Image 20
Image 21

On reprend la route jusqu’à St Michaels et là : une éclaircie, enfin ! Pas vraiment besoin d'utiliser le GPS, chez eux c’est pas compliqué : c’est toujours tout droit.
On arrive dans le village (plutôt qu’une ville), on se gare puis on fait un petit tour à pieds, en tombant sur de magnifiques petites maisons en bois avec leur porche, leur rocking chair, le drapeau américain... qu’est-ce qu’il faut de plus ?

Image 22
Image 23
Image 24
Image 25
Image 26

On arrive aussi près du petit port de St Michaels, avant de retourner tranquillement jusqu’à la voiture.

Image 27
Image 28

On décide de descendre encore un peu. On est déjà fin d’après-midi, il faudra presque deux heures pour rentrer, mais c’est pas grave, on continue. Là encore, on a bien fait ! On est passé par des coins superbes. Une route droite, des boites à lettres le long de la route qui marquent l’entrée de petits chemins qui mènent jusqu’à des maisons isolées.

On voit un nom sur le GPS... non, ce n’est pas un village. C’est plutôt deux maisons à gauche et une à droite.

Image 29
Image 30

On descendra jusqu’à Sherwood, MD avant de faire demi-tour. En chemin on assistera à quelque chose qui nous a interpellé : une ambulance avec les girophares arrive de derrière, on se met de côté, et là on s'aperçoit que les voitures qui viennent en contre-sens se mettent également de côté afin de lui laisser encore plus d'espace.
Autre chose : la route est bordée des deux côtés d’une voie qui semble servir un peu à tout (et qu’on a trouvé très ingénieuse). On peut s’y mettre pour laisser passer une ambulance, pour faire son jogging, pour marcher d’une maison à l’autre ou comme bretelle de sortie...

Image 31
Image 32

On traverse le Chesapeake Bay Bridge en sens inverse pour rejoindre le centre commercial d’Annapolis. On voulait regarder pour un petit disque dur externe, finalement on repartira les mains vides assez vite, après avoir découvert qu’un centre commercial, c’est comme le reste : grand !

Image 33
Image 34

Cette fois, il est l'heure de rentrer. Tant qu'à faire, on passe devant le Pentagone et le Lincoln Memorial. Et à Georgetown.

Image 35