États-Unis 2014

De l'autre côté du Lac Michigan

De l'autre côté du Lac Michigan

Après un week-end sous le soleil, les nuages sont de retour. Tant pis, on suit le planning. Aujourd'hui on a décidé de faire une virée de l'autre côté du lac Michigan. On prend donc la route vers l'Indiana. Les panneaux à l'entrée des zones de travaux nous convainquent de faire attention et de ralentir : "Faucher un travailleur sur la route = 10 000$ d'amende et 14 ans de prison"… Au moins, ça a le mérite d'être clair.

IMG_3439_LR
IMG_3442_LR
IMG_3450_LR

Notre premier arrêt est l'Indiana Dunes State Park (à ne pas confondre avec Indiana Dunes National Lakeshore) à hauteur de Dunes Creek. C'est assez étrange puisque la région juste avant d'y arriver nous semble très industrielle. Avec toutes ces usines et poteaux électriques, difficile de croire qu'il y a un parc protégé dans les environs. En fait, le parc est entrecoupé de plusieurs industries le long du lac, qu'on voit bien depuis la plage.

IMG_3456_LR

L'entrée du parc coûte $10 puisque nous ne sommes pas de la région. Ça aurait été 5$ si on avait été résidents de l'Indiana. Une façon de faire qui ne nous semble pas si bête que ça…
Il n'y a pas grand monde : au moins, on est au calme. On se promène sur la plage avant de prendre de la hauteur : on grimpe sur une dune au sommet de laquelle se dresse une plateforme en bois. Les quarante kilomètres en vélo du samedi se font encore sentir quand il faut grimper jusque là-haut... Dommage qu'il fasse si gris, un beau soleil n'aurait pas été de refus surtout qu'il ne fait pas très chaud. Cela dit, on a la chance d'avoir un superbe dégradé dans le ciel.

IMG_3495_LR
IMG_3465_LR
IMG_3473_LR
IMG_3476_LR
IMG_3477_LR
IMG_3481_LR

Difficile de s'imaginer la taille de ces dunes mais elles ne sont pas minuscules, loin de là...

IMG_3490_LR
IMG_3494_LR
IMG_3499_LR

De ce côté du lac on peut voir la ville de Chicago par beau temps alors qu'on est à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau. Aujourd'hui, on ne fait que l'apercevoir. C'est déjà impressionnant alors quelle vue ce doit être par beau temps !

IMG_3487_LR

Après plus d'une heure à avoir rempli nos chaussures de sable, on revient à la voiture pour la pause sandwichs. Malheureusement on se fait attaquer par une guêpe tenace. On capitule et on décide de manger en route.

IMG_3506_LR

On prend le chemin du Michigan. Étrange, Michigan City est encore dans l'Indiana… En route, on s'arrête au milieu de nulle part pour un appel Facetime avec nos parents. C'est en raccrochant qu'on remarque quelque chose d'étrange : on a voyagé dans le temps ! Le téléphone indique 14h et la voiture 13h. Eh oui, on a changé d'état : on a changé de fuseau horaire. On vient d'avancer d'une heure. Voilà pourquoi l'heure d'arrivée à notre prochaine destination indiquée par notre GPS nous semblait si tardive…

En arrivant à un carrefour, on voit un camion arrêté dans le même sens que nous au feu vert avec ses warnings qui clignotent : il est censé tourner à gauche, là où sont arrêtés deux autres camions au passage à niveau. Il ne veut tout simplement pas bloquer le carrefour. J'aime leur bon sens !

On arrive dans la petite ville de St Joseph, MI vers 14h30, heure du Michigan… 13h30, heure de l'Illinois. Je ne sais pas comment ils font pour s'en sortir avec ces décalages horaires à travers le pays ! On s'arrête sur un petit parking le long de la route (3h gratuites) puis direction le centre-ville à pieds.

IMG_3520_LR
IMG_3517_LR

Ce sont des petites rues calmes avec des commerçants, des restaurants… En été, ça doit être noir de monde. Les parkings en épis devant les magasins nous font penser à un décor de film ou de série TV. On cherche une carte postale pour Pat et Phil, commentateurs de la Nascar : c'est eux qui avaient parlé de St Joseph pendant leur parenthèse touristique hebdomadaire. On en avait pris bonne note et heureusement, car c'est une très jolie petite ville, bien agréable.

IMG_3516_LR
IMG_3518_LR

On s'arrête manger à The Buck : Burgers & Brew. Un délice ! Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut choisir ses ingrédients pour le burger. Merci : enfin un burger sans salade, sans tomate et autre légume (oui, je n'en mange pas; aucun). Que du bon à la place : viande cuite à la perfection, bacon, œuf et fromages. Pour la baisse de cholestérol, on repassera. Stéphane prend en accompagnement des sweet potatoes fries. Je pensais à tort que ce n'était que des potatoes comme chez nous mais je me suis rappelée en les goûtant la signification du mot sweet : sucré… Finalement, on les laissera de côté. Le reste était excellent mais on n'a pas réussi à finir.

IMG_3519_1_LR
IMG_3519_LR
IMG_3519_2_LR

Vu que c'était notre première fois dans un vrai restaurant, on cherche vite sur internet les infos pour le pourboire : 15% minimum. On laissera 35$ pour une facture de 27$ en espérant que ça suffise et qu'on ne passera pas pour des radins. Vu le sourire de la serveuse on s'en est bien sorti.

Le ventre bien rempli, on descend sur Silver Beach. Il y a un sacré vent, et donc de sacrées vagues. Mais avec le phare bien connu de St Joseph ça donne tout son charme à ce paysage. On se croirait on bord de la mer. Un passant aventureux ira même jusqu'au bout de la jetée…

IMG_3546_LR
IMG_3522_LR
IMG_3532_LR
IMG_3534_LR
IMG_3538_LR
IMG_3549_LR
IMG_3552_LR

Alors qu'on range l'appareil dans le coffre de la voiture, un joggeur qu'on avait croisé plus tôt au bord de la plage nous lance "You should bring the camera down there !" parce qu'apparemment les vagues sont encore plus fortes qu'avant et que c'est magnifique quand elles frappent la jetée et le phare. Mais il est déjà 17h30 et on a encore deux heures de route pour rentrer, on décide donc de repartir pour Chicago et c'est moi qui m'y colle. Évidemment avec la chance que j'ai, je n'évite pas la grosse pluie sur le retour. Je ne suis pas très à l'aise avec toutes ces voies et ces camions qui me dépassent de tous les côtés.

IMG_3554_LR

Alors qu'on revient sur Chicago, on se prend les bouchons du centre-ville. Mais tant pis, on se dit qu'on ferait bien un petit arrêt à Montrose Harbor, coin qu'on avait découvert quelques jours plus tôt. Il fait extrêmement nuageux : les lumières de la ville se reflètent sur les nuages et leurs donnent une couleur violette. Après un dégradé assez pâle du côté de l'Indiana, nous voilà avec un dégradé orange, violet, bleu foncé absolument magnifique. Comme quoi, le mauvais temps a aussi ses avantages.

IMG_5202_LR
IMG_5210_LR
IMG_5213_LR

Au retour, on ne trouve pas d'endroit où se garer près du pont de Roosevelt Rd. J'aurais bien pris quelques clichés depuis cet endroit que j'avais repéré avant de partir... tant pis, on rentre à l'hôtel car demain, on a de la route. Direction l'Iowa.
Mais qu'est-ce que deux français peuvent bien aller faire en plein milieu de l'Iowa ? Un voyage "atypique", hein ? Juste un peu.

Poster un commentaire