États-Unis 2014

Debout à l'aube

Debout à l'aube

Parfois le décalage horaire est utile ! Réveillés à 05h15, on se lève aussitôt. On a prévu d'être sur le Mall pour le lever du soleil. On a vérifié avant de partir : le parking (gratuit) sur Ohio Drive est possible à partir de 6h. On arrive à 6h00 tout pile et c'est parti pour une petite marche vers le Lincoln Memorial. Il fait encore sombre mais le ciel commence à s'éclaircir doucement et il fait déjà lourd. Quand on arrive, on est tout seuls... Puis on remarque deux personnes assises sur le coté gauche du monument. Vous les voyez ? Et oui, le Lincoln Memorial est beaucoup plus grand qu'on ne se l'imagine. J'en profite pour faire quelques photos. C'est rare de ne pas avoir la place noire de monde, d'avoir le monument pour soi.

Image 01
Le Lincoln Memorial pour nous tout seuls, ou presque.

On prend le temps de l'admirer puis on marche doucement vers le le WWII Memorial. On souhaite d'abord longer la Reflecting Pool mais en voyant le nombre de moustiques, on y renonce vite. On prend le chemin un peu plus excentré où il y a déjà des joggeurs… et des écureuils.

Image 02

On est tout seuls à nouveau quand on arrive au WWII Memorial, à profiter encore un peu du calme. J'aime beaucoup ce mémorial. Mais il faut dire que de nuit, il est encore plus beau.

Image 03
Image 04

On continue jusqu'au Washington Monument. Le soleil est levé, le monument est vide. Personne. Puis un touriste arrive. On le prendra en photo avec le capitole en fond avant qu'il ne continue son chemin. Je prends quelques photos, je m'essaye à quelques unes plus "artistiques"...

Image 05
Image 06
Image 07

Des sirènes retentissent. Police, pompiers, ambulance ? Peu importe. Jusque-là, il manquait un petit quelque chose pour me rendre compte que j'étais bien de retour aux États-Unis. Comme il y a trois ans, ce sont des sirènes pendant que je contemple les monuments qui me font prendre conscience que ça y est, je suis bien revenue !
On redescend vers le Tidal Bassin pour une vue sur le Jefferson Memorial. En chemin, on croise deux hommes âgés qui portent des uniformes et des casquettes militaires : des vétérans de la deuxième guerre mondiale. Une cérémonie se prépare au WWII Memorial. On longe l'eau. C'est très agréable avec ces bancs, ces arbres... Il n'est même pas 8h et on cherche déjà l'ombre. Il fait toujours aussi lourd, aussi humide. Et on est toujours tout seuls, quel pied !

Image 08
Image 09
Image 10

On continue notre chemin et on arrive au Martin Luther King Memorial. Il était en construction lors de notre première visite. Un employé est en train de souffler les feuilles. On hésite à s'avancer mais il nous fait signe de nous approcher, qu'on peut visiter le mémorial sans problème. La statue est très imposante mais le monument est sobre. J'aime beaucoup leurs monuments en pierre blanche et toujours si simples.

Image 11
Image 12

On prend notre temps, car encore une fois, on est tout seuls... On continue pour arriver au Franklin Delano Roosevelt. On est surpris par sa taille : à chaque coin de mur, on se rend compte que ça continue encore... En fait, il y a une partie par mandat et il en a fait quatre. Les couleurs des pierres sont plus foncées mais il est bien agencé, original. Ça y est, trois touristes pointent le bout de leur nez…

Image 13
Image 14

Il est 9h quand on retourne à la voiture pour prendre le chemin de l'appartement. On mange quelques biscuits comme petit déjeuner, on passe un coup de fil ou plutôt un Facetime avec notre mère pour lui dire qu'on est bien arrivés et que tout va bien.

On prend ensuite la direction de Georgetown en voiture pour faire les courses ! Puisqu'on loue un appartement, on en profite pour utiliser la cuisine. Notre choix se porte sur le Safeway, marque qu'on avait testée lors de notre premier voyage. On prend quelques bricoles pour cuisiner le soir et de quoi faire des sandwichs. On mange parce qu'il faut manger et on n'aime pas perdre une heure à trouver un restaurant… Ce sera donc plus simple comme ça et plus économique.
En route, la règle des 4 stops au carrefour nous étonne toujours autant. Pourrait-on l'appliquer en France ? On arrive au stop mais on laisse passer des piétons. Une voiture à droite passe même si on était là avant, puisqu'elle a le temps. Deux autres arrivent, une à droite et une à gauche, mais puisque les piétons sont passés et qu'on était là avant : ils nous laissent passer. Très naturellement, très fluide, très calmement. Quel plaisir de conduire ici.

De retour à l'appartement, on prend notre casse-croûte de midi : sandwich. Mais le pain a un goût bizarre… Un goût de vinaigre.

Début d'après-midi, on prend le bus 38B à Court House et on descend à M St dans Georgetown, cette fois pour une balade à pied. Prospect St, la 36ème… Ah ces petites rues, ces petites maisons tout en couleurs. Ça me plairait bien ici.

Image 15

Ah une affiche ! Des condos sont à vendre. Quand je vois le prix, je comprends pourquoi c'est l'un des quartiers les plus huppés de la ville… : à partir de 3,495,000$. Oui, plus de 3 millions de dollars. Mais ils sont tous vendus ! Zut, j'aurais dû m'y prendre plus tôt.

Image 16

On arrive à l'université de Georgetown. On se dit qu'une petite visite serait intéressante. Mais avant d'y entrer, on demande l'autorisation à une dame dans la maisonette d'accueil à côté de la grille. C'est plus sûr vu la grille et le bâtiment énorme à l'entrée (qui n'est qu'une toute petite partie de l'université). Très intimidant…
C'est tout simplement une ville dans une ville, rien à voir avec nos universités ou nos campus. Il y a encore beaucoup de travaux. Ils se dépêchent sûrement de finir avant la reprise des cours. Et que dire des stades de football américain…

Image 17

On fait une pause sur un banc (on en profite pour s'hydrater…). Un jeune homme s'assoie à côté de nous et nous demande si c'est notre premier semestre à l'université. On lui répond que malheureusement nous ne sommes pas étudiants ici. C'est sûr que le cadre donne envie…

On repart pour continuer notre visite de Georgetown. Premier arrêt dans un Starbucks. Il fait vraiment trop chaud, on a besoin de quelque chose de frais.
On arrive ensuite entre la 36ème et Wisconsin pour voir le Ohio & Chesapeake Canal. Après la guerre, ils voulaient l'enlever pour en faire une autoroute. Mais William O. Douglas a fait une randonnée de 8 jours le long du canal, soit 297 km. Plusieurs personnes l'ont accompagné. La couverture médiatique de cette marche a permis de sauver le canal. Une partie est maintenant aménagée pour s'y promener.

Image 18
Image 19

Stéphane souhaite faire un tour dans l'Apple Store sur Wisconsin Avenue. Merci pour leur clim, c'est quelques minutes de répit ! D'ailleurs on est surpris que la plupart des magasins laisse leur portes ouvertes. On sent la clim rien qu'en marchant sur le trottoir… On descend ensuite tout droit vers le Georgetown Waterfront : un endroit aménagé le long du fleuve Potomac avec fontaines, parcs, bancs et vue sur le John F. Kennedy Center for the Performing Arts. C'est aussi là qu'il y a le départ de plusieurs croisières sur le fleuve.

Image 20
Image 21

On remonte ensuite la 30ème. Une voiture sort alors d'un parking souterrain. On est encore à 5m en marchant tranquillement. La voiture n'avance pas… Quand on arrive à sa hauteur on comprend que la dame au volant nous avait vu dans les rétros aux murs et attendait qu'on passe. Tranquillement. On dirait que tout le monde est en vacances…
On reprend le bus 38B au croisement de la 30ème et de M. Arrivés à l'appartement on se repose et surtout : on boit, on boit, on boit… De l'eau hein, rien de plus, promis. Enfin si... du Coca pour Stéphane.
Vu l'heure à laquelle on s'est levés, on décide d'en rester là pour aujourd'hui. Repas vite fait puis dodo. Demain une autre journée nous attend, à l'extérieur de la ville cette fois.