États-Unis 2014

Washington, vu de l'intérieur

Washington, vu de l'intérieur

Une autre visite qu'on n'avait pas pu faire la dernière fois : la visite du Capitole ! La visite est gratuite mais il y a souvent beaucoup de monde alors on avait réservé nos billets à l'avance. Visite prévue à 10h20. Heureusement qu'on n'a pas pris plus tôt. Ils conseillent d'arriver une demi-heure avant, à quoi il fait ajouter notre demi-heure de métro depuis le logement. On monte à Court House en chargeant notre ancienne SmarTrip Card (elle fonctionne toujours !) et on descend à Capital South.
Il est 9h30 quand on arrive sur place avec un superbe ciel bleu… et une chaleur étouffante, pour ne pas changer. On ne peut pas s'empêcher de prendre quelques photos de l'extérieur. Ce bâtiment est toujours aussi beau et colossal.

Image 01

Le Visitor Center (qui se trouve en dessous de la place, côté Est du Capitole) est gratuit et totalement libre d'accès, après avoir passé la sécurité bien évidemment. On enlève la ceinture, on vide les poches…
Dans le Visitor Center, vous avez des expositions qui, comme je l'ai dit, sont libres d'accès, sans avoir réservé de visite guidée. Mais pour l'heure, on se présente au guichet avec notre voucher. On nous dit qu'il y'a de la place plus tôt, à 10h. Super, on gagne du temps. On nous donne alors des étiquettes à coller sur notre T-shirt où l'heure est indiquée. On se met dans la file d'attente… où il a déjà des dizaines de personnes. Je me dit que ça fait beaucoup pour une visite guidée. Mais il se trouve que c'est bien organisé !

Image 02
Image 03

La visite commence par un film de 15 minutes diffusé dans une sorte de salle de cinéma. Lorsqu'on sort de la salle, on est divisé en plusieurs groupes, plus petit. On nous donne des casques audio afin d'entendre parfaitement notre guide. Et c'est partie pour la visite. Encore une fois : une visite à faire ! Notre guide nous donne plein d'informations historiques et architecturales pendant qu'on se promène dans les anciennes chambres des représentants et l'ancien sénat, la rotonde… où la coupole est en travaux (clin d'oeil à notre voyage d'il y a 3 ans : les travaux, c'est reparti). Une grande bâche blanche recouvre une grosse partie de la coupole. Mais ils ont laissé visible une partie de la peinture l'"Apothéose" de Washington.

Image 04
Image 05

Avant de nous quitter, notre guide nous indique comment obtenir un pass pour entrer dans la salle des représentants (et sénat) actuelle. Celle où le Président fait son Discours de l'Union. Celle où les Congressmen travaillent. En ce moment il n'y a personne, ils ne siègent pas donc il est possible de la visiter.

Une fois la visite guidée terminée, on décide d'aller se procurer ce pass. On souhaitait y aller directement mais il faudra attendre 12h30. Ils sont en pause… On repassera donc. Le pass est valable toute la journée.

Image 06

En attendant on se dit qu'on irait bien faire un tour dans la Library of Congress parce qu'elle est magnifique. On emprunte cette fois le tunnel qui relie le Capitole à la Bibliothèque. En bonus, on échappe au contrôle de sécurité en arrivant à la bibliothèque puisqu'on a été fouillé en entrant dans le Capitole.

Image 07

Le hall en marbre blanc est toujours aussi grandiose, sublime. On fait un petit tour vers le balcon qui permet d'observer d'en haut la gigantissime salle de lecture. Oui, gigantissime, grandiose, sublime, splendide… Il n'y a que ces mots qui me viennent. Encore une visite à faire absolument.

Image 08
Image 09
Image 10

On décide de retourner au Capitole par le tunnel pour éviter de repasser la sécurité à l'entrée du Capitole. C'est loupé. On est de nouveau fouillé. Mais bon, les agents de sécurité sont décontractés, c'est à peine s'ils font attention à nous…

On décide de manger au restaurant du Capitole. Et quelle bonne idée ! C'est pas très cher et il y a de tout. C'est une sorte de self. Il y a des grillades, des burgers, des pâtes, des pizza, des salades, des desserts, des boissons… Bref, il y en a pour tous les goûts. Je me fais plaisir avec un petit dessert. On éliminera assez de calories ces prochaines semaines…

Image 11

Il est 12h30 passé, ça veut dire qu'on peut retenter notre chance pour la visite de la Chambre des Représentants. Ça devrait être ouvert. On passe alors dans une salle où l'on doit laisser tout matériel électronique. Appareil photo, téléphone… tout y passe. Il n'y aura donc pas moyen de prendre des photos. On passe dans un dédale de couloirs. Les portes nous rappellent celle de Frank Underwood dans House of Cards… On repasse la sécurité pour la troisième fois rien que dans le Capitole… puis on entre dans la pièce. The House of Representatives. La claque. On se trouve sur les balcons. On s'assoie. Il n'y a pas d'explications, il y a simplement à profiter, à admirer. Bizarre de se retrouver là. On pourrait rester assis toute la journée…

Image 12
Bon, évidemment il faut s'imaginer la salle vide. Mais en gros, c'est la vue qu'on avait.

On est assis à côté d'une dame qui habite Chicago. On commence à discuter. Elle nous demande quels papiers on a dû présenter pour entrer dans la salle en tant qu'étranger. Quelle surprise quand on lui dit qu'une simple présentation du passeport nous a permis de recevoir le pass… En tant que citoyenne américaine, elle a dû aller à trois pâtés de maisons du Capitole, chercher le pass directement au bureau de son représentant… On discute de choses et d'autres, on admire la salle, on écoute les explications d'une jeune femme qui doit sûrement travailler ici. Elle parle du placement des députés suivant leur âge (plus en avant si plus d'ancienneté) et de leur parti politique, du temps impartis, etc... Puis on décide de continuer notre visite. En sortant de la pièce, un agent de sécurité afro-américain, baraqué, donne des instructions à quelqu'un. Ça rigole pas on se dit… mieux vaut ne pas se frotter à lui. Puis deux secondes plus tard, il commence à chantonner. Ça casse tout le mythe !

On récupère nos affaires avant d'aller au Exhibition Hall. On y passe rapidement et pourtant on pourrait y rester des heures là aussi.
Mais il est déjà 14h15 et on a rendez-vous à 15h. On ressort par le côté Est, on prend quelques photos en faisant le tour. On monte en haut des marches à l'extérieur, côté Ouest cette fois, avec vue sur le Mall.

Image 13
La Bibliothèque du Congrès
Image 14
La Court Suprême

Puis en route pour le Washington Monument avec un arrêt obligatoire à chaque fontaine d'eau qu'on trouve sur le passage. Oui, je ne l'ai pas expliqué mais toute boisson ou nourriture est interdite dans le Capitole. On s'était renseigné avant et on n'a donc pas pris de sac à dos avec nous… et donc pas de bouteille d'eau. Il fait toujours une chaleur étouffante et je me dessèche à chaque pas.

Il est 15h quand on arrive au Washington Monument. Oui, il aura fallu près de 40 minutes pour faire le trajet depuis le Capitole. Pourtant regardez sur une carte, ils ont l'air proches…

Une visite de plus qu'on n'avait pas pu faire en 2011. Puis il y a eu le tremblement de terre la même année. Le Washington Monument avait été fermé au public pour des réparations. Je scrutais les nouvelles pendant les derniers mois avant notre départ en espérant sa réouverture. Ça a était le cas. Je n'y ai pas réfléchi à deux fois : réservation des billets. Vous avez le choix : réserver par internet à l'avance. Ça vous coûtera 1,50$ (l'envoi des billets par la poste…) ou arriver très tôt le matin et faire la queue pour recevoir des billets avec une heure pré-déterminée. On avait choisi la facilité : réserver à l'avance.
Les visiteurs de 15h30 doivent faire la queue en s'asseyant sur le banc… Oui, sauf qu'il est en plein soleil, quu'il fait plus de 35° et qu'on n'a rien à boire. Personne n'arrive à rester là. On se cherche un coin d'ombre en attendant. Les rangers qui s'occupent de l'organisation comprennent. Viens notre tour, ils appellent ceux de 15h30. On sera huit à pouvoir entrer en une fois dans la petite cabane au pied du monument. Et c'est reparti pour la sécurité… puis on avance pour qu'ils fassent entrer d'autres personnes, etc.
On patiente sur un banc pour prendre l'ascenseur. Un ranger explique qu'ils font monter environs 18 personnes dans l'ascenseur. Mais il y a eu la visite de membres d'une équipe de football américain récemment. Il ne pouvait en faire entrer que cinq. Ils étaient bien trop balaises…

En haut, on peut faire le tour de l'ascenseur central et plusieurs vitres offrent une vue splendide sur la ville de chaque côté. Vers l'Est, on voit le Capitole et le Mall dont la pelouse est en assez mauvaise état…. Il y a le Lincoln Memorial, la Reflecting Pool, le WWII Memorial du côté Ouest, la Maison Blanche qui semble tout petite au Nord. Au Sud, le Jefferson Memorial et non loin on peut voir les avions se poser à l'aéroport Ronald Reagan. On se rend compte qu'il est vraiment en plein centre, tout près du Pentagone.

Image 15
Côté est : le Capitole.
Image 16
Côté nord : la Maison Blanche.
Image 17
Côté ouest : le Lincoln Memorial.
Image 18
Côté sud : le Jefferson Memorial et l'aéroport Ronald Reagan.

Comme en haut de l'Empire State Building à New York ou de la John Hancock à Chicago, il faut aussi faire la queue pour redescendre. La file d'attente fait le tour de la colonne centrale (qui abrite l'ascenseur), un étage plus bas que la zone d'observation. Le même ranger qui nous avait parlé de l'équipe de football américain est là pour nous accompagner pendant la descente. En attendant l'ascenseur il entame la discussion avec les visiteurs en demandant d'où ils viennent. Certains sont de Singapour. "Oh! Ma femme est de Singapour. J'y suis allé plusieurs fois," lance-t-il. Il commence à bavarder, à parler de cette expérience ahurissante du Zoo de Singapour de nuit…
Viens alors l'ascenseur. À notre grande surprise, il remonte d'un étage. C'est pour rechercher un homme en fauteuil roulant avant d'entamer la descente.
Pendant la descente, les lumières de l'ascenseur s'éteignent à certains endroits pour nous laisser entrevoir les pierres du côté intérieur du monument. Je ne le savais pas mais à l'intérieur du monument il y a 193 pierres sculptées, gravées, données par différentes organisations et pays à travers le monde, ainsi que par différents états du pays.

Après cette visite très intéressante et qui offre une vue bien différente de la ville, direction Starbucks pour un Iced Tea Limonade Mango Passion. Bref, un truc bien rafraichissant.
En route, on remarque des gens, les uns derrière les autres, perpendiculairement à la route, entre des pots de fleurs. Ils attendent simplement le bus… en file indienne.
On se rend compte un peu plus loin que des policiers sont en place à chaque carrefour de la 14ème rue. Il est 16h30, c'est l'heure de pointe. L'heure des embouteillages. Ils sont là pour faire la circulation et éviter que les carrefours ne soient bloqués. J'aime cette organisation à l'américaine. Ce ne sera d'ailleurs pas la seule fois que l'on verra ça.

Après s'être hydratés chez Starbucks, on souhaite prendre le métro à Federal Triangle pour retourner à l'appartement. Mais au bout de trois arrêts, on laisse tomber. On ressort à Farragut West après avoir été serrés comme des sardines. Il y a beaucoup trop de monde pour nous dans la rame. Et quand on voit les gens sur le quai on se dit qu'on n'est pas prêt d'en avoir un autre un peu moins bondé. On attend, on attend, mais il semble y avoir toujours plus de monde sur le quai ! On arrivera à l'appartement vers 18h15…
On repart une demi-heure plus tard pour le centre mais en voiture cette fois. Et oui, une chose qu'on a retenu de notre visite précédente : en soirée, il est très facile de se garer très près des monuments. C'est gratuit et il y a de la place ! On se gare donc sur Jefferson Drive SW, à deux pas du Capitole pour faire des photos. On fera le tour du bassin pendant que le soleil se couche entièrement.

Image 19
Image 20
Image 21
Image 22
Image 23

Comme il y a trois ans, on passera notre dernière soirée à Washington en admirant le Capitole au coucher de soleil. Il est plus de 21h quand on repart pour la dernière fois du centre. Ouïe, ça fait mal… Demain, direction la Virginie pour de nouvelles surprises !