États-Unis 2011

Premiers pas dans la capitale

Premiers pas dans la capitale

Évidemment, on se réveille tôt alors on se force à dormir encore un peu. En vain. Ce matin, nous allons comprendre que nous sommes dans un autre pays grâce à... la serrure ! On va passer 15 minutes à essayer de comprendre comment fermer la porte de notre studio de l’extérieur. Vous savez ces fameuses poignées rondes avec la serrure au milieu de la poignée ? Il nous faudra un quart d’heure (et une personne de chaque côté de la porte) pour comprendre qu’en sortant... il n’y a pas besoin de tourner la clé, c’est déjà verrouillé. En gros : de l’intérieur, on peut toujours ouvrir, mais de dehors on peut pas ! Vous savez quoi ? On aura le même problème à New York !

Une fois ce petit problème réglé, direction Starbucks... à 100 mètres de là. Ce qui nous vaut de voir notre première voiture de police. Oui, vous l’avez compris : le policier est au Starbucks, à attendre son café.
Petit-déjeuner sur notre terrasse : croissants et chocolat chaud... (ben oui, on est français!) avant de partir... faire des courses. Il y a un magasin à quelques minutes de notre studio et on aimerait acheter deux-trois trucs pour les soirs, autant le faire tout de suite, comme ça c’est réglé. Etant en dehors de la ville, il nous faudra prendre le bus pour aller au centre de Washington. On achète alors aussi la SmarTrip Card chez CVS Pharmacy qui nous permettra d'emprunter les transports publiques.

Cette fois ça y est : direction le centre ville ! Le bus passe à travers Foxhall et Georgetown, de magnifiques quartiers, avec les maisons comme dans les films : en briques rouges, avec les portes bordeaux, bleues marines, vert bouteille, les drapeaux américains et surtout sans clôture ! Un régal pour les yeux, auquel on aura le droit quatre matins (et soirs).

On sort du métro à Dupont Circle et on descend Connecticut Avenue à pieds puis on arrivera par hasard à la Maison Blanche, qui évidement, n’était pas prévue pour aujourd’hui... première entorse au planning. Ça commence bien !

image-01
Premiers pas en ville après être sortis du bus.
image-02
Une affiche qu'on a aimée, il y a plusieurs versions, celle-ci est une des plus frappantes.
image-03
image-04
image-05
image-06
La Police, qu'on verra un peu partout, mais c'est loin de me déranger, au contraire.
image-07

En contournant le département du trésor pour aller de l’autre côté de la Maison Blanche, je me retourne pour voir où est mon frère (en train de prendre une photo au coin de la rue) quand je vois une voiture de police, garée. Normal, j’en ai vu d’autres déjà. Mais là bizarrement c'est en entendant une sirène au loin tout en voyant cette voiture de police que je prends conscience d’où je suis, du moins un petit peu plus.

On aperçoit le Capitole au bout de Pennsylvania Avenue. Je m’arrête un peu pour essaye de réaliser... Rien à faire, j'ai l'impression d'être dans un rêve éveillé ou dans le décor d'une série télé.

image-08
image-09
image-10

Devant la Maison Blanche, on se croirait dans un film : sniper sur le toit, SUV, policiers, services secrets, gars en costards avec leurs badges à la ceinture, d’autres avec des gilets par balles... ça rigole pas. Et c'est bien la réalité.

image-11
image-12
image-13
image-14

On descend ensuite la 17ème rue jusqu’au Mall. Au pied du Washington Monument, j’me dis "C’est pas normal... ça a l’air naturel d’être là".

image-15
image-16
image-17

On fait une petite pause avant d’aller au Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. Magnifique mémorial, assez sobre, un de nos préférés. Le côté droit est dédié au batailles de l’Atlantique, et le côté gauche aux batailles du Pacifique. Sur le mur orné d’étoiles, chaque étoile représente 100 américains morts pendant la guerre.

image-18
image-19
image-20
image-21

Puis direction le Lincoln Memorial... et il est pas tout près ! Malheureusement la Reflecting Pool entre les deux mémoriaux est en travaux. Apparrement ça va encore durer deux ans... raison de plus pour y retourner.
En tout cas, on aura pas eu de chance concernant les travaux, j’ai même listé tous les endroits parce qu’à un moment on croyait vraiment qu'on était maudits.

image-22
image-23

Le Lincoln Memorial, plus on s’approche, plus il est imposant. Je le voyais plus petit. Comme beaucoup de monuments à Washington (et d’endroits à New York), c’est encore plus magnifique de nuit ! Mais vous verrez ça plus tard...

L’intérieur est simple, mais la statue est elle aussi imposante et les textes... Ah, "plus personne ne parle comme ça aujourd’hui".

image-24
image-25

On fait le tour du Lincoln Memorial, ce qu’apparemment très peu de touristes font puisque de l’autre côté, il n’y a pas foule. Mais tant mieux. Ce côté nous offre une vue sur le Memorial Bridge et au fond, en hauteur, c’est le Cimetière d’Arlington.

image-26

Les avions qui atterrissent à l’aéroport Ronald Reagan passent très près, ça nous semblera vraiment étrange (voire dérangeant) que ce soit toujours possible...

image-27

On retrousse chemin vers le Korean Veterans Memorial avec ces statues et ce mur où sont gravées des visages, puis on traverse le Mall pour aller au Vietnam Veterans Memorial où des noms, et non plus des visages, sont gravés. Une liste interminable... des petits mots, des drapeaux sont posés là.

image-28
image-29
image-30
image-31

Après une petite pause sur un banc (oui on est déjà fatigué et le soleil tape !), on décide d’aller manger. Mais où ?! Ce sera notre calvaire durant tout le séjour. On mange parce qu’il faut manger... mais ça nous embête plus qu’autre chose. Et sur le Mall, il n'y a pas grand chose. Il faut donc retourner dans les rues alentours.
On remonte la 21ème, puis I street jusqu’à l’arrêt Farragut West pour notre première fois dans le métro.

image-32
image-33

On sort à Gallery Place - Chinatown pour manger chez Burger King. Première anecdote : un policier entre, commande, puis en sortant il échange deux-trois mots avec deux types avant qu’une dame lui demande s’il est en vélo, en moto, en voiture... il lui répond qu’il est en moto. Elle le félicite puis il sort... tout ça avec le sourire.
En sortant on passera devant un rassemblement de policiers, près à faire une course de vélo. Le Police Unity Tour : chaque année, ils se rassemblent pour cette course en hommage aux policiers morts en service. Durant la semaine, on a croisé de nombreux policiers avant leur badge orné d’une bande noire en signe de deuil.

image-34
image-35

On passe ensuite entre le Metropolitan Police Department et le Department of Labor avant de passer devant le bassin se trouvant devant le Capitole. Magnifique édifice, et là aussi, imposant.

image-36
image-37

On pose pour quelques photos (on ira plus prêt une fois, c’était prévu un autre jour) avant de poursuivre notre chemin sur la 3ème rue pour reprendre le métro jusqu’à Dupont Circle, en croisant en chemin de grosses bêtes.

image-38

Puis on reprend le bus jusqu’à notre quartier, Palisades, en passant à nouveau par ses belles maisons en briques...

image-39
image-40

Poster un commentaire