États-Unis 2011

Sur la trace des Présidents

Sur la trace des Présidents

Nouvelle journée à Washington. Pour rejoindre le centre, on prend de nouveau notre bus dans le quartier résidentiel de Palisades, qu'on apprécit de plus en plus.

image-01
image-02

On s'arrête à Dupont Circle, avant de descendre New Hampshire Avenue à pieds pour rejoindre l’arrêt de métro Fuggy Bottom, direction le Cimetière d'Arlington. La grisaille (voire la pluie) est toujours avec nous. Ces quartiers sont généralement moins visités mais je trouve qu'ils ont un certain charme qu'il est dommage de louper. C'est calme, aéré, tout ce que j'aime à dans cette ville. Avec du soleil, ce serait encore plus agréable de s'y promener !

image-03
image-04

Quand on arrive au cimetière, la première chose qui nous frappe est le monde... Comme je l’ai dis plus tôt, il y a en ville cette semaine beaucoup de policiers arborant leur insigne barré d’une bande noire en signe de deuil. Ça monte... On ne croirait pas comme ça mais le cimetière est très pentu. Il y a un avantage : cela nous permet d’avoir une assez belle vue en hauteur de la ville. On prendra le temps de se promener, tranquillement.

image-05
image-06
image-07
image-08
image-09
image-10

On passe près de la tombe de JFK où une flamme permanente y brûle. Sa femme et ses deux enfants sont entéressés à ses côtés.

image-11
image-12

Alors qu'on grimpe encore pour arriver près de l’amphithéâtre où se trouve la tombe du soldat inconnu, les monuments du centre ville deviennent de plus en plus visibles.

image-13
image-14
image-15
image-16
image-17
image-18

Sur notre route, on y voit une stèle qui marque un tombeau accueillant les restes de 2 111 soldats non identifiés ayant combattus pendant la Guerre de Sécession. Avant ça, trois stèles : deux en l’honneur de vols spaciaux (Challenger et Columbia), un autre pour des membres de l’armée américaine qui avaient sauvé des otages en Iran. On assistera aussi à la relève de la garde. Un rituel assez étrange, tout en silence.

image-19
image-20
image-21
image-22
image-23

On retourne ensuite tranquillement à la station de métro : c’est plus facile, ça descend. D’après le plan, alors qu'on s'y est baladé pendant deux heures, nous n’avons vu qu’une minuscule partie de ce cimetière qui fait 2,53 km2 et acceuille les tombes de plus de 290 000 personnes.

Direction Metro Center avant de faire la pause déjeuner au Prêt à Manger. Assis devant la vitre, on regarde les gens passer, les voitures au carrefour... Bizarrement, j’ai plus l’impression "d’y être" en regardant ce spectacle à travers une vitre que quand je marche dans la rue !

image-24
image-25

On descend ensuite la 11ème Rue jusqu’à se retrouver sur Pennsylvania Avenue. On la remonte un peu, en passant devant la Old Post Office* (où on ira un autre jour) et la Freedom Plaza.

image-26
image-27
image-28
image-29
image-30

On redescend ensuite l’avenue, en passant devant le bureau du FBI, les Archives Nationales (où se trouvent la Déclaration d’Indépendence et la Constitution), qu’on visitera une autre fois également, et le Navy Memorial. Re-pause... un peu dictée par nos pieds. Pourtant, ce n'est que le quatrième jour... Mais les kilomètres parcourus ne font qu'augmenter.

image-31
image-32
image-33
image-34

On descend ensuite Constitution Avenue, derrière les Archives Nationales, jusqu’à recroiser Pennsylvania Avenue, puis on se dirige vers le Capitole. Cette fois on s’approche plus près, et on en fait le tour.

image-35
image-36

Une famille fait d’ailleurs un petit pique-nic sur la pelouse du Capitole... Plutôt étrange ! En revoyant la photo, je me dis que ça ressemble aussi à une session photos. Cela dit, ça nous fait drôle puisque chez nous nous avons l'habitude des écritaux "pelouse interdite".

image-37
image-38
image-39
image-40
image-41
image-42
image-43
image-44

Petite pause (au pied du Capitole... ça parait irréel) avant de se diriger vers la Court Suprême, puis la Bibliothèque du Congrès, qu’on visite. Le hall est absolument magnifique, en marbre blanc, sur deux étages. On ne peut pas rentrer dans la salle de lecture mais on peut la voir à travers une vitre, d’en haut. C'est vraiment impresionnant !

Image 45
image-46
image-47

On ressort un peu plus tard, après avoir profité encore un peu de la beauté du lieu, et en sortant on tombe sur une urne qui permet aux visiteurs de mettre les brochures qu'ils ne veulent pas garder. Un peu d'écologie ? En tout cas, je trouve que c'est une bonne idée.

Autre petite pause (ça commence à faire beaucoup !) devant la Bilbiothèque. Puis direction la station de métro South Capitol, jusqu’à Smithsonian, sur la Mall.
On longe le Mall en descendant Independence Ave, puis la 15ème avant de prendre Ohio Drive pour se diriger vers le Jefferson Memorial... en travaux !

image-48
image-49
image-50
Encore une fois, les avions passent très près...

Là encore, c'est simple, épuré : il y a la grande statue au centre et les textes bien connus sur les murs. J'aime cette simplicité.

image-51
image-52

Petit problème : il n'y pas de métro aux alentours, ni de bus. On finit le tour du Tidal Bassin jusqu’à rejoindre le Lincoln Memorial. Notre mission (nous n'avons pas d'autre choix que de l'accepter) : trouver un arrêt de bus D6... C'est comme chercher une aiguille dnas une botte de foin. On remonte les rues en espérant en trouver un. L'espoir à chaque fois qu'on voit un arrêt de bus... Il disparaît très vite. On remonte donc la 23ème rue, puis New Hampshire Ave. On finira par reprendre le bus à l’arrêt habituel : le croisement de P et de la 22ème.

Autrement dit, rien que depuis l’arrêt Smithsonian : 6 km. Aïe, ouïe... font mes pieds à chaque pas.
Total de la journée : plus de 16 km... Heureusement, demain on ne marchera pas beaucoup !

* La Old Post office est actuellement fermée pour cause de rénovation. Son observatoire l'est également.

Poster un commentaire